3e acquisition sur la rue Galt

L'UdeS achète le Vieux Clocher de Sherbrooke

Le Vieux Clocher constitue la 3e acquisition immobilière de l'UdeS sur la rue Galt Ouest, après la maison Reine-Marie en 2006 et la maison Nazareth en 2009.
Photo : Michel Caron

11 juin 2009

L'Université de Sherbrooke se porte acquéreuse du Vieux Clocher de Sherbrooke. L'achat de la salle de spectacle de la rue Galt permettra à l'Université d'offrir un plus large éventail de plateaux de diffusion pour son Centre culturel, dotera l'École de musique de lieux de répétition et de diffusion plus appropriés, et mettra à la disposition de la communauté universitaire des locaux polyvalents pour répondre à des besoins de vie communautaire.

Bernard Caza, propriétaire et fondateur du Vieux Clocher de Sherbrooke, se réjouit de vendre son «bébé» à l'Université, qui entend en conserver la vocation de lieu de diffusion de spectacles.

En 1980, Bernard Caza étudiait en lettres à l'Université de Sherbrooke. Il faisait aussi ses premiers pas comme diffuseur de spectacles en gérant la boîte Expression, établie au sous-sol de la salle Maurice-O'Bready. C'était un an avant de prendre les rênes du Vieux clocher de Magog, et d'en faire une salle de spectacle reconnue qui allait paver la voie à l'ouverture d'un second Vieux Clocher, en 1997 à Sherbrooke.

«L'idée d'offrir le Vieux Clocher de Sherbrooke à l'Université visait à assurer l'avenir de ce centre de diffusion qui a fêté ses 12 ans d'existence le 3 juin, dit Bernard Caza. Il s'agit donc d'une excellente nouvelle! Cette entente sera très bénéfique pour le public, la population étudiante et l'industrie du spectacle en raison de la nouvelle force de l'offre de diffusion.»

Le conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke a autorisé le 25 mai l'acquisition de toutes les actions de la compagnie propriétaire du Vieux Clocher de Sherbrooke et signataire des ententes contractuelles assurant la programmation 2009-2010 de ce lieu de diffusion. Pour la prochaine année, les Productions BYC, une des entreprises de l'actuel propriétaire, fourniront les services de gestion afin d'assurer une transition harmonieuse.

Acquisition stratégique

Il s'agit de la troisième acquisition immobilière de l'UdeS sur la rue Galt Ouest, après la maison Reine-Marie en 2006 et la maison Nazareth en 2009. «En plus de nous permettre de répondre à plusieurs besoins criants de notre communauté universitaire, cette acquisition consolide nos assises sur l'autre flanc du mont Bellevue», a expliqué le recteur sortant, Bruno-Marie Béchard, lors de l'annonce. Depuis sa fondation, l'UdeS se déployait vers l'ouest.

«Notre regard se porte de plus en plus vers la ville et la communauté par une meilleure intégration à la trame urbaine, ce qui était d'ailleurs une orientation retenue au Sommet de Sherbrooke en 2007», ajoute le recteur Béchard.

Le regroupement de la salle Maurice-O'Bready (1726 places) et des deux salles du Vieux Clocher (500 places et 200 places) sera très avantageux pour les spectateurs, les artistes, les producteurs et l'ensemble du monde artistique. En effet, ils auront accès à trois niveaux distincts de services par l'entremise d'une seule entité, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

«Ces trois salles seront complémentaires et permettront au public de vivre des expériences diversifiées et mémorables. Chaque salle aura sa propre vocation, ce qui constitue un concept extraordinaire», souligne le directeur du Centre culturel, Mario Trépanier.

L'acquisition du Vieux Clocher de Sherbrooke est soumise à la réalisation de certaines conditions dont l'inspection de l'immeuble et des documents comptables de la compagnie, et la date de prise de possession est prévue au 1er septembre 2009.

La salle polyvalente établie dans l'ancienne église Notre-Dame-du-Rosaire est un centre de diffusion d'envergure en musique, en humour et en variétés. Sa vocation se poursuivra dorénavant sous l'appellation Vieux Clocher de l'Université de Sherbrooke.

Bernard-Y. Caza agira en tant que directeur général et directeur artistique minimalement jusqu'en septembre 2010. À ce titre, il demeure responsable de la programmation, de l'achat de spectacles et de la location de salles. Tous les emplois seront conservés et consolidés. Le personnel comprend 25 personnes.